Outils pour utilisateurs

Outils du site


doublecursus

Double diplômes

Les élèves de certaines écoles d'ingénieurs ou écoles de commerce peuvent s'inscrire dans la licence Mathématiques et Économie en vue de l'obtention d'un double diplôme. L’objectif est d’offrir une ouverture à ces élèves aux techniques de l’analyse économique, avec un accent sur les aspects quantitatifs de la discipline. Après validation de la commission pédagogique, les élèves accèdent directement à la troisième année (semestres 5 et 6) et ils bénéficient d’aménagements pédagogiques spécifiques.

Inscriptions 2018/19 : La date limite pour la remise du dossier pédagogique est le 16 octobre 2018 à 12:00. Pour les candidatures retenues, l'inscription administrative est à faire à la scolarité entre le 16 et le 26 octobre 2018.

Une dispense d'assiduité est attribuée aux élèves en double cursus : la présence aux cours et TD n'est pas obligatoire; le contrôle terminal (CT) est la seule épreuve qu'ils doivent valider pour chaque UE (en janvier pour les UE du S5 et en mai/juin pour les UE du S6). Le cas échéant, une session de rattrapage est organisée en Juin/Juillet.

Le semestre 5 se déroule à l'automne et le semestre 6 au printemps. La validation d'une unité d'enseignement apporte 3, 6, ou 9 ECTS. (european credit transfer system). Voir ici pour plus de détails. Des équivalences sont attribuées pour certaines UE : par exemple, typiquement les notes d'informatique et des langues étrangères obtenues dans l'école d'origine sont prises en compte pour accorder l'équivalence aux UE Transversale 5 et Informatique 2. Pour les écoles pour lesquelles il y a un accord spécifique relatif au double cursus (ECL), l'accord des équivalences est automatique. Pour les élèves des autres écoles les équivalences ou validations d'acquis sont étudiées au cas par cas.

Le diplôme est attribué si 60 ECTS ont été acquis. Il est également possible d'obtenir le diplôme par compensation, à condition que :

  • la moyenne des notes aux différentes UE soit supérieures ou égale à 10 et
  • la moyenne des notes dans chaque semestre soit supérieure ou égale à 9.

Les calculs de la moyenne prennent en compte aussi les notes obtenues dans votre école d'origine (seules les notes des matières retenues pour attribuer les équivalences)

Calendrier (semaines d'enseignements, d'examens, etc.).

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des étudiants inscrits en double cursus. De plus, des séances intensives spécifiquement adressées à ces étudiants sont assurées les jeudis après-midi (première séance prévue le jeudi 12/10/2017. Planning).

doublecursus.txt · Dernière modification: 2018/06/12 10:45 par brandolese